calcul du diamètre des poulies pour obtenir une vitesse fixée
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calcul du diamètre des poulies pour obtenir une vitesse fixée
bon alors faisons les choses bien et dans l'ordre
1ere étape:
on relève la vitesse du moteur
ou on la cherche avec les numéros de séries
dans mon cas c'est 3600 tours/minutes
2eme étape:
on mesure le ratio de la boite
(pour la plus grande vitesse et la plus petite)
pour ce faire on démonte la boite en laissant les roues dessus ainsi que la poulie
on cale la boite
et on place un repère sur la roue et un sur la poulie:
et la on fait tourner la poulie et on compte les tours (poulie et roue)
on en fait une bonne centaine et le fait plusieurs fois histoire d’être précis.
on met les tours de roues sur les tours de boite:
10/66 et 20/133 pour moi
et là on a notre ratio de boite : 0.15
3eme étape:
on mesure le périmètre de la roue en tenant compte de l’écrasement
(boite montée sur le tracteur)
pour se faire on gonfle les pneus comme souhaité
on fait une marque sur le sol et sur la roue
on assoie le pilote et on pousse
3...4...5 tours de roues
à vous de voir
on mesure la distance parcourue et on divise par le nombre de tours
ça nous donne le fameux périmètre de roulement
dans mon cas : 1245 mm
4eme étape:
ba équation
50 km/h => 50000 m/h => 833.3.... m/min
3600 trs/min x ratio poulie x 0.15 x 1.245 = 833.3 m/min
=> 3600 trs/min x 0.15 x 1.245 = 833.3 m/min / ratio poulie
833.3 m/min /672.3 = 1.239
donc on doit avoir un ratio de 1.239
5eme étape:
on regarde l'espace disponible autour de l'axe du moteur et de la boite
on doit prendre le plus grand diamètre possible pour éviter les glissements
pour moi c'est au niveau du moteur que j'ai pas de place
je peux monter du 210 mm max
210/1.239 = 169.49 mm
après on regarde les format de poulies dispo
et j'ai choisi du 180 à l'avant et du 140 à l’arrière (rapport de 1.28)
et voilà
le pdf ici :
1ere étape:
on relève la vitesse du moteur
ou on la cherche avec les numéros de séries
dans mon cas c'est 3600 tours/minutes
2eme étape:
on mesure le ratio de la boite
(pour la plus grande vitesse et la plus petite)
pour ce faire on démonte la boite en laissant les roues dessus ainsi que la poulie
on cale la boite
et on place un repère sur la roue et un sur la poulie:
et la on fait tourner la poulie et on compte les tours (poulie et roue)
on en fait une bonne centaine et le fait plusieurs fois histoire d’être précis.
on met les tours de roues sur les tours de boite:
10/66 et 20/133 pour moi
et là on a notre ratio de boite : 0.15
3eme étape:
on mesure le périmètre de la roue en tenant compte de l’écrasement
(boite montée sur le tracteur)
pour se faire on gonfle les pneus comme souhaité
on fait une marque sur le sol et sur la roue
on assoie le pilote et on pousse
3...4...5 tours de roues
à vous de voir
on mesure la distance parcourue et on divise par le nombre de tours
ça nous donne le fameux périmètre de roulement
dans mon cas : 1245 mm
4eme étape:
ba équation
50 km/h => 50000 m/h => 833.3.... m/min
3600 trs/min x ratio poulie x 0.15 x 1.245 = 833.3 m/min
=> 3600 trs/min x 0.15 x 1.245 = 833.3 m/min / ratio poulie
833.3 m/min /672.3 = 1.239
donc on doit avoir un ratio de 1.239
5eme étape:
on regarde l'espace disponible autour de l'axe du moteur et de la boite
on doit prendre le plus grand diamètre possible pour éviter les glissements
pour moi c'est au niveau du moteur que j'ai pas de place
je peux monter du 210 mm max
210/1.239 = 169.49 mm
après on regarde les format de poulies dispo
et j'ai choisi du 180 à l'avant et du 140 à l’arrière (rapport de 1.28)
et voilà
le pdf ici :
Re: calcul du diamètre des poulies pour obtenir une vitesse fixée
Pour ma part, je conseille des poulies fontes avec moyeu TAPER LOCK, c'est assez bon marché sur tri distribution.fr
Les Tondeuses de Compèt58- Messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2014
Localisation : VIELMANAY (58)
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